Journal de lecture - Salicornia, Tome 1 [BESTFRIEND'S CHALLENGE]

Chères lectrices, chers lecteurs,
Comme bien trop souvent, je me suis laissée tenter par une couverture de roman mais, cette fois, aussi par la maison d'éditions. L'expérience a-t-elle été un succès ? Je vous propose de le découvrir dans la suite de cet article. 

Synopsis

Cinq créatures légendaires.

Deux mondes en danger

Un infime espoir.

Pour déjouer les menaces qui pèsent sur la paix dans l'Autre-Monde, le prince vampire Báthory sort de sa retraite le général Soichiro. Cet oni, héro de guerre, bien que désormais plus coutumier des chemises hawaïennes que des uniformes, recrute alors une équipe de jeunes espions pour mener à bien cette mission à hauts risques : un.e hobgobelin.e susceptible et solitaire, une vampire hautaine et séductrice, une elfe toxico et tireuse d'élite, et un ange archiviste et archivieux. Des novices déjantés qui doivent cohabiter à la pension Salicornes sans rien savoir de l'implacable engrenage dans lequel ils viennent d'être plongés...

L'avis de votre Chroniqueuse

(by me)

Gulfstream s'est rapidement hissé au coeur de mes maisons d'éditions préférées, si ce n'est devenu ma maison d'éditions préférée de ces dernières années. J'ai beaucoup de mal à ne pas me jeter sur chacune de leur parution et je dois avouer que j'ai fait une certaine razzia à leur stand à la Foire du Livre de Bruxelles. Cela étant dit, c'est autant la maison d'éditions que la couverture et le résume de Salicornia qui m'ont attirée au départ. Et comme bien trop d'autres livres, une fois acheté, ce premier tome est resté dans ma pile à lire pendant... Un moment. Il aura fallu la sortie du second tome, sa présence en librairie aussi, pour que je me décide à lire le premier (pour savoir si j'achetais le deuxième, mais ça, c'est une autre histoire). 

Et quel coup de coeur que cette lecture. J'ai été conquise dès les premiers instants, dès le premier chapitre. Et plus ma lecture avançait, plus je l'étais, incapable de lâcher le livre jusqu'à ce que je sois obligée de le faire. Mais prenons les choses dans l'ordre et commençons par parler de l'univers de Salicornia.

Salicornia nous plonge dans un univers qui mêle monde de fantasy et notre propre monde. Nous passons une partie de notre temps au coeur de Paris, où évolue des créatures fantastiques qui peuvent aisément se faire passer pour des humains. L'autre partie de l'univers, l'Autre-Monde, est une sorte de monde parallèle, pouvant paraître semblable au nôtre mais avec toutes les caractéristiques d'un monde de fantasy, un endroit où les créatures n'ont pas à se cacher et où elles peuvent être elles-mêmes. Cette ressemblance "physique" avec notre monde simplifie l'effort d'imagination de ce côté-là mais nous avons malgré tout besoin de l'entièreté de son potentiel pour appréhender la complexité du reste de l'univers. Le monde de Salicornia est peuplé d'un nombre important de créatures fantastiques. Et quel plaisir d'en découvrir et redécouvrir autant au fil des pages et de l'intrigue qui se ficelle petit à petit. Si certaines de ses créatures fantastiques sont assez souvent présentes dans les romans de fantasy, il y en a d'autres que je n'avais pas vues depuis un moment, voire jamais vues (en tout cas dans mes lectures). Ainsi stryge, oni, ange et autres créatures nous ravissent de leur présence, de leur différence et de leur caractère aussi. Nous pouvons également noter la présence de lieux ou de grands noms des récits légendaires et fantastiques, ajoutant encore aux bagages de cet univers de fantasy qui se fait de plus en plus fascinant à mesure que notre lecture avance. 

L'une des forces de ce roman réside également au coeur de ses personnages. C'est, en effet, une équipe aux caractéristiques bien différentes qui se lie dans les premiers chapitres du roman. Et si on pourrait regretter que cette équipe se constitue si vite, ce n'est finalement qu'un détail tant il y a de travail à faire pour que la dite équipe soit une réelle équipe, voire une famille. D'une certaine manière, l'équipe et sa constitution, les liens qui viennent à les unir pourraient être mises en parallèle de la réparation de la pension. Plus cette dernière avance, plus l'équipe devient soudée. Et si des tensions ou des secrets subsistent entre eux lorsque le roman se termine, nous pouvons dire sans l'ombre d'un doute que Salicornia nous plonge en plein coeur du trope "found family" parce que c'est clairement de cela qu'il s'agit avec la formation de cette équipe. Dans ce premier tome, entre autre, mais quelque chose me dit que cela se poursuivra dans les tomes suivants.

Les personnages eux-mêmes sont tous aussi intéressants les uns que les autres. A mesure que le roman avance, nous découvrons leur histoire, leurs talents comme leurs faiblesses. L'un après l'autre, ils s'avèrent être des personnages aux multiples facettes, avec une certaine complexité pour certains, des failles et des blessures qui les rendraient presque humains. Chacun à sa manière est attachant. Le mystère qui entoure certains personnages est parfaitement maîtrisé et, en refermant le premier livre, nous avons l'impression de les connaître... Tout en sachant que ce n'est pas totalement le cas. 

L'intrigue, quant à elle, commence doucement. C'est une intrigue qui se construit crescendo, qui prend des tournants que nous n'avions même pas vu surgir avant que nous engagions sur cette route. Ce premier tome nous entraîne de surprise en surprise. Et c'est finalement aussi une des raisons qui fait de ce roman un grand coup de coeur pour moi. Après la légère mise en place de l'intrigue, je me suis retrouvée incapable de le lâcher. Ou d'arrêter d'y penser quand je ne pouvais pas le lire. Je l'ai, au final, dévoré de bout en bout tant j'avais envie, et besoin, de connaître la suite de l'histoire. Et si on pourrait y voir un simple tome introductif, la mise en place de quelque chose de plus gros dans les tomes suivants, on aurait raison et tort à la fois. Il est vrai que l'intrigue de ce premier tome introduit un bon nombre de choses dans tous les domaines. Mais il voit déjà les choses avancer, les mystères s'épaissir et l'intrigue être un début d'intrigue à part entière, se détachant du côté "introduction" que peuvent avoir de nombreux tomes de fantasy. 

Enfin, je terminerai cet article en parlant de la plume de l'auteur mais aussi de la construction de la narration de son récit. L'auteur nous offre une plume agréable à lire, une plume facile à lire, qui nous immerge aisément dans son histoire. Mais c'est surtout la construction de sa narration qui m'a séduite, sa manière de raconter plusieurs fois les mêmes événements d'un point de vue différent. Si certains pourraient trouver ça gênant, j'ai trouvé cela particulièrement intéressant. Cela nous permet d'appréhender les différents personnages plus facilement mais aussi, puisque chacun à sa propre vision des choses, de voir les événements en eux-mêmes sous des angles différents, des points de vue qui ne sont pas nécessairement les mêmes. A mon sens, cela épaissit de la meilleure manière son récit. 

Vous l'aurez compris, je vous conseille réellement cette lecture. J'ai déjà hâte de me lancer dans la lecture du tome 2. 

Note : 10 / 10

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article