Journal de lecture - Le domaine des cygnes noirs, Tome 4 : La Maison des Cygnes [ASTROBOOK CHALLENGE 2024]

Chères lectrices, chers lecteurs,
Toutes les bonnes choses ont une fin. Et c'est aujourd'hui au tour de la saga du Domaine des cygnes noirs de tirer sa révérence avec son tome final explosif. 

Synopsis

1959. Quand Asriel hérite du domaine familial, il n'a qu'un seul objectif : récupérer l'arme de son père pour venger la mort de ses parents.
Le sauroctone en mission pour la Confrérie ne s'attendait pas à mettre les pieds dans un orphelinat singulier, ni à devoir prouver à une inspectrice qu’il est digne de confiance.
Le manoir hanté s'assèche et capture Odrïade dans des recoins improbables.
Cette force mystérieuse à la poursuite de la gouvernante représente-t-elle aussi une menace pour les orphelins ?
Une relation tumultueuse et interdite s'installe entre le saint et la nymphe qu'il est chargé d’anéantir. Les sentiments du chasseur de monstres font naître en lui une nouvelle vocation, au risque de devoir trahir les Maîtres.

L'avis de votre Chroniqueuse

(by me)

Il n'est jamais facile de dire au revoir à une saga, de sortir de ces romans qu'on a lu les uns après les autres, de cet univers dans lequel on a plongé de plus en plus à chaque tome et, surtout, de dire au revoir à des personnages qu'on a tant aimé. Peut-être est-ce encore plus difficile cette fois, alors que nous nous sommes sentis chez nous au domaine des Cygnes Noirs et au coeur de la famille de Venet. Les quitter s'avère un véritable crève-cœur et je dois avouer que mon coeur s'est serré à de multiples reprises durant cette lecture, tout comme il a parfois sauté de joie également. 

Ce dernier tome nous propose une histoire d'amour à laquelle nous étions loin de nous attendre au vu des premiers tomes de la saga. Et si le postulat de base m'avait laissée aussi perplexe que curieuse à la lecture du résumé, force est de constater, une fois plongée dans le roman, que c'est une association qui fonctionne particulièrement bien, que l'alchimie est présente de bout en bout et que l'attraction est plus que présente, elle est inévitable. Nos deux protagonistes ont, en quelque sorte, toujours été liés l'un à l'autre finalement, de par leur histoire et leur passé déjà. Et si ces derniers ne devraient pas les réunir ainsi, les conduire dans cette voie, elle semble tellement naturelle, tellement vraie qu'on ne peut qu'y croire dès le début et on oublierait presque ce passé qui pèse sur eux, ces secrets que l'un et l'autre garde. On a envie de voir leur histoire fonctionner, on a envie de les voir s'ouvrir l'un à l'autre et communiquer. On est happé par cette histoire d'amour particulière et pourtant si belle, si forte. 

Nous connaissions déjà nos deux protagonistes principaux. Mais quand cette histoire commence, l'un des deux a bien grandi, est devenu un homme contre le petit garçon que nous avions laissé derrière nous la dernière fois que nous l'avions rencontré. Ce n'est plus le petit garçon plein de vie que nous avions rencontré dans les couloirs de son lieu de vie. C'est un homme marqué par la vie et par les drames, par l'histoire de sa famille et par sa haine pour Odriade également. C'est un homme à qui on a finalement tout pris mais qui voit son arrivée au Domaine des Cygnes Noirs le changer, le faire s'ouvrir et comprendre que les choses ne sont peut-être pas ce qu'on lui a enseigné pendant toute sa vie. Odriade, que nous connaissons pourtant depuis 3 tomes à présent, se dévoile elle aussi davantage. Et si on avait pu la trouver cruelle par le passé, y voir une réelle antagoniste, je dois avouer que, pour ma part, j'ai toujours ressenti de l'affection pour elle, senti qu'il y avait autre chose, une certaine sorte de fragilité et de vulnérabilité derrière ses actions, derrière cette façade qu'elle montre. Ce dernier tome nous montre cet aspect du personnage, nous en apprend plus sur elle et sur les raisons derrière tout ce à quoi nous avons pu assister dans les lignes des tomes précédents. 

On voit donc l'univers s'étoffer encore un petit peu, les derniers détails être peint sur la fresque de cette saga et nous apporter les dernières réponses que l'on avait pu chercher jusqu'ici. Les derniers secrets de la magie nous sont offerts, le voile se lève sur les origines de tout et finalement, la seule envie que nous avons, c'est d'y retourner. De retourner au coeur de cette saga avec toutes les clés en main, de relire ces romans dans leur ordre chronologique peut-être pour avoir un nouvel éclairage sur la saga mais surtout, pour ne pas les quitter réellement tout de suite. On sait qu'ils seront toujours là, qu'on pourra s'y replonger dès que nous en aurons envie mais les quitter nous déchire pourtant le coeur. 

A côté de l'intrigue autour de ce ennemies to lovers, l'intrigue de fantasy est, elle aussi, bien présente. Elle est prenante, surprenante. Elle nous happe, comme la romance, nous donne envie de savoir ce qu'il va se passer comme à chaque fois que nous sommes plongés dans un roman de l'autrice. Les événements s'enchaînent avec une fluidité et une cohérence parfaites et, même si certains nous font souffrir, nous savons qu'ils étaient inévitables et que l'histoire ne serait pas la même sans eux. Mieux, ils nous conduisent à dévorer le roman davantage encore. 

Enfin, et comme toujours, la plume de l'autrice nous transporte avec elle au coeur de cette histoire et de cette magie. Elle nous plonge au coeur du Domaine des Cygnes Noirs, au point qu'on s'y croirait presque chez nous. Elle nous fait vivre l'histoire de la plus belle des façons, comme si nous y étions et regardions les choses au coeur du décor. Et même si cela sonne comme une répétition, une chose que j'ai déjà dite à plusieurs reprises, elle reste importante à souligner. 

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette saga, comme dans toutes celles de l'autrice finalement. 

Note : 9,5 / 10

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article