19 Juin 2024
Chères lectrices, chers lecteurs,
C'est un roman que je veux lire depuis longtemps qui rejoint les pages de ce blog. Nous plongeons aujourd'hui dans l'univers Disney et rejoignons la ville d'Halloween.
Synopsis
Sally est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack Skellington. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d'Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant a la souveraine, elle ne peut s'empêcher de se demander si elle n'à pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.
Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d'événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l'avenir de la ville d'Halloween.
Sally parviendra-t-elle a découvrir ce que cela signifie d'être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu'elle a appris à appeler sa maison ?
Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?
Découvrez la suite du célèbre film sur les traces de Sally, la nouvelle Reine des Citrouilles.
L'avis de votre Chroniqueuse
(by me)
Quel plaisir de pouvoir replonger dans cet univers un peu loufoque que nous sommes nombreux à avoir adoré au fil des années. L'Etrange Noël de Monsieur Jack, c'est la collision de deux fêtes adorés ou détestés par beaucoup, la collision des traditions et des passions, l'envie de découvrir autre chose que ce que l'on connaît, le choc des cultures aussi d'une certaine façon. C'est un film drôle et touchant à la fois et, quand il s'arrête, on se dit "Est-ce qu'on peut en avoir encore un peu, s'il vous plaît ? Est-ce qu'on peut rester ? Revenir ?". Grâce à Shea Earnshaw, on peut non seulement revenir, on peut non seulement rester mais on peut aussi en découvrir plus, aller plus loin, franchir d'autres portes, voir d'autres mondes... Et découvrir un personnage secondaire hissé au rang d'héroïne.
Cette fois, ce n'est plus l'heure de Jack, notre squelette adoré. C'est l'heure de Sally.
L'éternelle amoureuse de Jack est, cette fois-ci, au centre de l'histoire. Et nous la découvrons juste après la fin du film original, ayant bien du mal à accepter qui elle est devenue, le nouveau statut qu'elle est sensée embraser. Et c'est la première chose que je vous dirais sur ce livre, car le message présent ici est fort. Durant toute son aventure, Sally comprend des choses. Sur le monde, sur son fonctionnement mais surtout sur elle-même. Elle comprend qu'elle n'a pas besoin d'être quelqu'un d'autre qu'elle-même pour être la Reine des citrouilles, qu'elle n'a pas besoin d'être comme toutes les autres reines pour être une reine. Elle peut être la reine qu'elle veut être, sans laisser personne la transformer. Alors, comme Sally, ne laissez jamais personne vous transformer en quelqu'un d'autre pour être accepté, ou pour un statut que vous possédez déjà. Soyez vous-mêmes en toutes circonstances. C'est comme ça que les gens devraient vous aimer.
Sally est souvent seule au cours de son voyage, une solitude qui lui permet cette introspection et cette prise de conscience dont je parlais plus haut. Mais elle ne manque pas de nous prouver à quel point elle est un personnage fort, sensible aussi (et ses larmes ne font pas d'elle quelqu'un de faible), quelqu'un de courageux et de prêt à tout pour les personnes qu'elle aime. On découvre également une personne plus sociable que ce que l'on aurait pu imaginer, une personne qui sait nouer des liens avec les quelques personnes qu'elle peut rencontrer autour d'elle, les personnages secondaires que nous retrouvons tout au long des pages de ce roman. Nous en découvrons plus sur elle, sur son passé, sur qui elle est.
Cela fait partie de tout le worldbuilding que l'autrice a mis en place pour son roman. Nous en découvrons plus sur le monde des fêtes, nous plongeons dans certains de ces mondes dont nous n'avions jusque là vu que les portes. Nous les découvrons, nous découvrons d'autres portes, d'autres mondes et de nouvelles menaces pour le monde. J'ai réellement adoré découvrir tout cela, d'autant que, à mon sens, tout cela restait dans l'ambiance qui avait déjà été donné au film jusque là. Nous n'avons aucun mal à imaginer que tout cela existe réellement au coeur du film et que nous avons simplement manqué de temps pour le découvrir auparavant. L'ambiance posée au coeur du récit peut parfois paraître quelque peu glaçante, de par son antagoniste et la menace qu'il représente. Pourtant, nous restons dans quelque chose de peu effrayant, tout en demeurant parfaitement réaliste. Néanmoins, je pense que j'aurais aimé en découvrir encore plus, pousser plus loin la découverte des mondes et des coutumes dans les différents mondes des fêtes, sans nous contenter de simplement les traverser.
L'intrigue, quant à elle, est réellement prenante. Elle peut paraître prévisible à quelques moments mais elle reste également surprenante à d'autres, gardant un parfait équilibre entre les deux. Nous prenons plaisir à nous plonger dans cette aventure, les pages se tournent toutes seules et chacune nous donne envie de découvrir la suivante. Encore une fois, c'est peut-être le rythme un peu rapide qui pêche de ce côté-ci et nous donne parfois l'impression que les événements s'enchaînent un peu rapidement, sans que l'on puisse en prendre la pleine mesure. L'un dans l'autre, pourtant, l'expérience de lecture est réellement bonne.
Et ce qui l'embellit encore plus, c'est la plume de l'autrice que j'ai réellement beaucoup aimé et qui a su m'emmener dans ce monde que je quittais chaque fois que je quittais le film et ses images et que j'ai retrouvé au coeur des mots du roman. Une plume qui a su comment me faire ressentir les émotions de son héroïne, qui a su me montrer son courage et sa vulnérabilité, ses sentiments comme ses actions.
Si vous êtes fans de l'Etrange Noël de Monsieur Jack, je ne peux réellement que vous conseiller cette lecture.
Note : 8,5 / 10 |