Journal de lecture - La vie inattendue de Tom Riley, Tome 4 [HORS CHALLENGE]

Chères lectrices, chers lecteurs,
Après trois tomes passés à suivre les aventures de Tom Riley, il est temps de conclure l'histoire de sa vie inattendue avec ce quatrième et dernier tome.

Synopsis

Après un difficile retour à l’Agence, Tom, aidé par ses amis, se lance sur de nouvelles pistes d’enquête dans l’espoir de retrouver ses parents. À quels ennemis l’intrépide trio d’apprentis traqueurs fait-il face réellement ? Les Radostny ont-ils encore des choses à cacher ? Et qui est l’intrigante huldra qui s’invite dans le décor ? Alors que les relations avec les zuires se détériorent, que l’Alliance des Ténèbres se fait étrangement discrète et qu’une sombre prophétie pèse toujours sur lui, Tom a plus que jamais l’impression d’être engagé dans une course contre la montre pour empêcher le plus grand des malheurs.

L'avis de votre Chroniqueuse

(by me)

Et voilà, ça y est. Les pages de l'histoire de Tom Riley et du chemin inattendu qu'aura pris sa vie se tournent et le dernier livre se ferme avec la conclusion de cette saga jeunesse qui aura su, dès son premier tome, m'intriguer et me donner envie de connaître la suite. Le voyage a-t-il été à la hauteur de mes espérances ? A-t-il conclu la saga de la meilleure manière qu'il soit ? Découvrons le ensemble. 

Tout d'abord, il faut noter que l'univers de cette saga jeunesse fantastique est toujours aussi bien maîtrisé, toujours aussi riche également. Et nous réalisons dans ce tome que toutes les portes ne s'étaient pas encore ouvertes pour nous pendant les 3 premiers. Cette fois, nous découvrons toutes les réponses, le voile se lève sur les derniers mystères restants. Tous les tenants et aboutissements de cette enquête, de cette quête et de la lutte engendrée par les deux premières nous sont offerts sur un plateau pour nous permettre de comprendre parfaitement, finalement, les événements passés et encore un peu nébuleux. 

Au niveau des personnages, ces derniers continuent d'évoluer et de nous surprendre alors même que nous pensions parfaitement les connaître. Et si notre trio me fait toujours penser au golden trio dans Harry Potter, il me rappelle également le trio formé par Percy Jackson avec Annabeth et Grover. Toujours est-il que malgré ces parallèles il fonctionne toujours aussi bien, que les relations entre les personnages sont toujours aussi réussies et que, même à ce niveau de l'histoire, l'introduction d'un nouveau personnage fonctionne totalement. 

Certains personnages ont réussi à me surprendre en dévoilant une facette de leur personnalité complètement nouvelle, ou peut-être éclairée par une nouvelle lumière également. D'autres sont restés parfaitement fidèles à eux-mêmes mais cela ne m'a pas empêchée de continuer à les aimer.

La vraie force de ce dernier tome à mon sens est sa conclusion, la réponse finale à tout ce qui a pu se passer jusqu'à maintenant. Sa plus grande qualité ? L'inattendu. Comme le titre de la saga l'évoquait, les réponses que j'ai obtenu, la révélation finale m'a laissée un instant bouche bée puisque je ne l'avais absolument pas vu venir. Mes soupçons s'étaient portées sur bien des personnes... Et pourtant, j'étais complètement à côté de la plaque. L'intrigue de ce dernier tome se fait donc des plus surprenantes, prenantes aussi et on termine le roman si vite qu'on a l'impression de n'y avoir passé qu'un instant. 

La plume de l'auteur réussit, elle aussi, toujours à me séduire et à m'emmener avec elle dans ce final parfaitement à la hauteur de mes espérances. 

Note : 9 / 10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article