Journal de lecture - Victor's Rock, Tome 6 [HORS CHALLENGE]

Chères lectrices, chers lecteurs,
Il est l'heure de faire un dernier voyage à Victor's Rock et de refermer les pages de cette aventure que nous avons commencé il y a 3 ans maintenant.

Synopsis

Quand le monde de la magie s’effondre…

La neige plonge Victor’s Rock dans un froid insoutenable. Privée de chauffage, au cœur d’une nuit sans fin, la population est contrainte d’évacuer la capitale. Mais les légendes de la montagne se réveillent. Plus personne n’est en sécurité, à l’exception des maîtres des dragons, les héritiers du sang de Zurio.

Pendant qu’Elias et Emma combattent pour la survie des habitants de l’île, Eldor part pour une mission secrète et délicate. L’avenir de la magie dépend de sa réussite.

Poussés par leurs nouveaux professeurs, père et fils remontent les secrets les plus sombres de la famille Valmar et renouent avec leurs racines elfiques.

« Se sacrifier pour son peuple est la marque d’un grand dirigeant. »

Elias et Eldor vont chacun en faire la douloureuse expérience.

Que sont-ils prêts à abandonner pour sauver leur monde en proie aux conflits entre immortels ?

L'avis de votre Chroniqueuse

(by me)

Je vous le dis depuis des années maintenant mais il est toujours difficile de quitter une saga et des personnages qu'on a aimé, de les laisser là où se pose le point final du dernier tome et de se dire qu'on ne les retrouvera jamais. Victor's Rock a été une saga qui m'a fait enchaîner les coups de coeur depuis notre rencontre en 2021. J'ai vu le 4ème tome se conclure en me disant que c'était là que se posait le point final puis j'ai eu la surprise de voir ce dernier repoussé, de voir deux nouveaux romans apparaître pour conclure une nouvelle fois les aventures d'Emma et de sa famille. Et si je m'attendais à un coup de coeur de plus, cela n'a malheureusement pas été le cas cette fois-ci, et ce pour plusieurs raisons. 

Tout d'abord, et c'est toujours notre premier arrivé, l'univers continue, contre toute attente, à s'étendre et à se dévoiler. Contrairement à ce que l'on pourrait penser après déjà 5 tomes, certains secrets n'avaient pas encore été dévoilé, certaines révélations étaient encore à faire et quelques branches de cet univers devaient encore fleurir afin que l'arbre construit par l'autrice nous montre ainsi son plein potentiel. J'avoue que, après un si long moment passé sans la saga, j'ai parfois dû me creuser les méninges pour réussir à situer de qui on parlait, ou dû retourner dans l'historique des personnages au début du roman afin de pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants des révélations qui nous étaient faites. Et le moins que l'on puisse dire, finalement, c'est que ces dernières ont réussi à me surprendre, comme cela a bien souvent été le cas avec cette saga. L'univers s'étend et lève le voile sur des choses auxquelles on ne s'attendait pas forcément. 

C'est d'abord au niveau des personnages que les choses ont un peu coincé pour moi, pour être honnête. Ranza, qui était un personnage que j'avais énormément aimé dans le tome 5, a réussi à perdre toute mon estime et même toute mon affection au cours de ce sixième tome. Je n'ai pas compris ses choix ou ses motivations, ou du moins pas compris pourquoi elle faisait les choses de cette manière pour atteindre son but. Contre toute attente également, et après l'avoir suivi pendant quatre tomes et retrouver en personnage secondaire dans un cinquième, j'ai eu énormément de mal avec Emma dans cette sixième et dernière aventure. Pour être honnête et le dire de manière simple : elle me tapait légèrement sur le système. Ces deux faits rendaient certains passages de lecture assez compliqués pour moi, sans vous mentir. 

Fort heureusement, le sixième tome était porté par un duo masculin qui a réussi à me convaincre, à me séduire et à me rappeler pour quelles raisons je les aimais. Elias est fidèle à lui-même, à ce jeune homme que nous avons découvert dans le tome 5. Vulnérable tout en restant fort, courageux et un peu tête brûlée (il a de qui tenir, ne nous mentons pas), il reste le héros incontesté de cette seconde partie de saga, de ce deuxième cycle. Mais la vedette lui est presque volée par le deuxième POV de ce sixième tome, son propre père, Eldor. Et quel plaisir, réellement, de pouvoir le suivre, de pouvoir vivre les événements à travers ses yeux, de les analyser par le prisme de ses pensées. Un personnage central que nous n'avions finalement découvert qu'en surface jusqu'ici et que nous découvrons davantage dans cette dernière aventure. 

L'intrigue de ce dernier tome est pleine de surprises également. J'avoue qu'elle a parfois pris des chemins que je n'ai pas réellement aimé, que j'aurais préféré voir prendre des directions différentes. Mais ce ne sont là que mes envies de lectrice et je vous avoue que, malgré tout, je me suis laissée happer par l'aventure une fois de plus. J'ai pesté, plusieurs fois il est vrai, mais je me suis laissée prendre au côté addictif de cette dernière aventure et j'avais envie de connaître la conclusion finale donnée à cette histoire. Aussi, les pages se sont-elles tournées les unes après les autres jusqu'à ce que je puisse me dire que "Victor's Rock, c'est fini."

C'est malgré tout avec une impression mitigée, un ressenti un peu doux-amer que je conclus cette saga, sans avoir eu le coup de coeur final auquel je m'attendais. Une petite déception, donc mais cela reste cependant une saga qui aura su me faire vibrer et que je vous conseille grandement.

Note : 8 / 10
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article