13 Novembre 2024
Chères lectrices, chers lecteurs,
J'ai eu la chance de pouvoir recevoir ce premier tome de la part de la maison d'éditions et mon impatience à la découvrir m'y a plongée bien rapidement.
Synopsis
Enfant, Safh s'émerveillait des légendes des dragons célestes que lui racontait son arrière-grand-mère, originaire de l'empire du Jade brisé. Aujourd'hui la jeune fille a grandi et ces histoires ont nourri son rêve : voler par-delà les nuages. Pour y parvenir, Safh doit retrouver l'ingénieur qui a créé sa Pàmi, hoverboard animé par une énergie aussi fascinante que vitale : l'Influx. Intégrée dès son arrivée à la capitale-tour dans un groupe de livreurs, dont l'énigmatique Naxime, Safh s'aperçoit vite que cette ville cernée par la montée des eaux cache d'insondables mystères. Comme la sensation tenace, tel un appel au secours, qu'elle ressent à proximité de la guilde des marchands. Alors que des nuages menaçants se rapprochent de la ville, Safh est entraînée dans une quête inattendue qui va bouleverser ses certitudes : et si ces signes annonçaient le terrible châtiment du royaume des géants ?
L'avis de votre Chroniqueuse
(by me)
Comme vous le savez sûrement maintenant, Gulfstream fait partie de mes maisons d'éditions préférées et j'ai bien du mal à résister à leurs sorties. J'en ai d'ailleurs encore un certain nombre dans ma pile à lire, dont plusieurs de l'autrice dont nous allons parler aujourd'hui. Mystic Flown et Le Dernier Lion d'Albâtre attendent, en effet, dans ma PAL depuis un petit moment mais, si je peux affirmer une chose après ma lecture du Royaume des géants, c'est qu'ils n'y resteront plus très longtemps. S'ils sont tous les deux à la même hauteur que l'est ce premier tome, le coup de coeur sera également au rendez-vous.
Vous l'aurez compris, ce premier tome du Royaume des Géants est un coup de coeur. Quelle meilleure manière de découvrir un auteur, finalement, que d'avoir une première rencontre qui nous éblouit ?
Tout commence, comme toujours, par un univers, un monde dans lequel nous plonge ce roman dès ses premières lignes, dès la première page et la première rencontre. Le Royaume des géants nous offre, à mon sens, un univers qui mêle de manière riche et originale la fantasy et la science-fiction, la magie et la technologie. Il nous ouvre les portes d'un monde étrange, mystérieux qui ne manque pas d'éveiller notre curiosité, de faire naître des questions auxquelles on veut tellement obtenir des réponses que cela participe, grandement, à notre volonté de poursuivre notre lecture, d'avance, d'y plonger un peu plus et de lever les couvertures nuageuses qui nous cachent leurs secrets. La mythologie chinoise, qui était un des arguments de vente du roman, fait partie des choses qui m'ont attirée vers le roman. Et le moins que je puisse dire est que je ne suis pas déçue par son utilisation. Au contraire. Cela donne plutôt envie de se plonger dans les mythes qui ont su inspirer l'univers, de découvrir leurs similarités et leurs différences aussi. La présence de dragons, en filigrane tout au long de ce premier tome, est un argument de choix, dans ma passion pour ces grandes créatures légendaires. Tout comme l'une des raisons qui m'a embarquée dans cette aventure avant même de la commencer. La manière qu'a le roman d'allier la technologie et la magie, une sorte de mariage entre la fantasy et la science-fiction, est également un point fort.
Le Royaume des géants fait aussi la part belle à la lutte de la technologie et du monde en lui-même. L'évolution de cette technologie, de plus en plus grande, au détriment du monde, comme la cause de l'effondrement d'une partie du monde également. Impossible de ne pas y avoir un reflet de notre propre société, une mise en garde aussi. En cela, le roman rejoint d'une certaine manière l'Enfant de l'Acheb, chez Gulfstream Editeurs également, qui m'avait aussi marqué par sa dimension écologique (et avait également été un coup de coeur). Quelque part, ce premier tome vise à mettre en évidence, à travers la fiction, une réalité bien trop cruelle, la cruauté que l'on a envers notre propre monde à toujours en vouloir plus, sans prêter attention aux conséquences avant qu'elles ne soient présentes, avant qu'il ne commence à être trop tard et que faire demi-tour semble impossible.
Au cours de ma lecture, j'ai eu la surprise de découvrir que nous ne suivions pas un mais deux personnages principaux. Et si au début, je me demandais quand les chapitres de Safh allaient bien pouvoir revenir, il faut avouer que je me suis autant attachée à Zyphir qu'à elle et chaque chapitre est devenu un ravissement à lire. Le frère et la soeur sont des personnages principaux d'une grande qualité, avec leurs similarités comme leurs différences mais avec une construction et une évolution qu'on prend plaisir à découvrir et à suivre. Plus encore, on a envie d'en découvrir davantage, de les comprendre encore plus et d'avancer à leurs côtés, même quand on ne comprend pas leurs actions.
Autour d'eux, nous trouvons de nombreux personnages secondaires, à différents niveaux. Si le groupe d'amis de Safh comme leur famille prennent une place plus importante dans le récit, possédant leurs propres constructions, leurs propres raisons d'éveiller divers sentiments en nous (de l'affection à l'exaspération, par exemple), il y a un dernier cercle de personnages secondaires dont on ne sait pour le moment que peu de choses. Cela participe, bien sûr, aux mystères qui se doit de les entourer afin de construire le récit. Et il faut avouer que, de ce côté comme de tous les autres au niveau des personnages, le pari est parfaitement réussi.
Le Royaume des géants s'avère être une première aventure prenante, addictive assez rapidement également. Si deux chapitres environ sont nécessaires pour réellement entrer dans le roman et se prendre au jeu, la curiosité est présente dans les premiers instants et l'envie d'appréhender univers, personnages et événements est présente dès le premier chapitre. Au fil des pages et du récit, les événements s'enchaînent, comme les questions, les mystères, les secrets mais aussi les révélations. Chacun de ces éléments nous plonge plus profondément dans notre lecture. On se pose des questions, on théorise, on s'accroche aux petits bouts de réponses que l'on trouve par endroits et on mène l'enquête avec Safh. Une enquête qui nous entraîne de surprises en rebondissements, qui nous conduit, nous aussi, dans l'exploration de la tour-capitale et de mythes et légendes qui pourraient changer la face d'un monde dans lequel on a appris à aimer évoluer. Les surprises jalonnent la naissance des affections, les révélations changent notre manière d'appréhender certains personnages et même l'affection qu'on finit par éprouver pour certains est une surprise, parfois. J'avoue que je regretterais presque de l'avoir lu aussi vite, pour une raison simple : avoir dû les quitter si vite et devoir attendre à présent pour découvrir le tome 2.
Je terminerai par vous parler de la plume de l'autrice. Une plume que je découvrais pour la première fois dans la lecture de ce roman mais une plume qui a su me séduire et m'embarquer avec elle, au point de rendre la lecture meilleure encore.
Que pourrais-je dire de plus à présent, à part "Gulfstream a encore frappé" ?
Note : 10 / 10 |